flaviendelbergue_Accessories_Asobi_acces

Asobi

Densité & soustraction

Le projet Asobi cherche à développer un nouveau vocabulaire formel, par le jeu comme état-d’esprit de création. Prenant pour point de départ les semi-produits qui l’entourent : tubes, cordes, cylindres, surfaces… Flavien Delbergue les transforme par des procédés simples de moulage, perçage, ponçage, collage. Ces transformations visent à se réapproprier l’essence de ces matériaux silencieux pour en explorer leurs qualités propres. S’ajoutent alors des assemblages élémentaires comme le ligotage ou l’emboitement qui permettent de démultiplier les possibilités formelles. Il tire de l’élaboration de son répertoire, trois séries Bilboquets, Vases et Luminaires, où chacune d’entre elles s’inscrit dans un principe de création : la densité des matériaux, l’économie des moyens et la recherche d’une atmosphère.

 

Par les multiples densités de matériaux utilisés, chaque Bilboquets induisent une gestuelle particulière. Ces postures intuitives, nécessitent alors une mise en jeu complète du corps et de l’esprit. C’est dans cet état essentiel de concentration, que l’on parvient à vivre pleinement le moment et ainsi, s’approprier le jeu véritablement.

La série Vases s’inscrit dans une démarche de réduction des moyens pour concevoir et fabriquer un objet. Ici, le semi produit - tube PVC - devient outil pour mouler le cuir avant de devenir matière contenante. Cette approche modeste de la matière vient faire écho à la notion de contraste entre vide et plein, contraste nécessaire à la fonction de l’objet.

 

La série Luminaires combine les deux approches précédentes, densité et réduction, en apportant une dimension nouvelle et sensible : l’intimité. À travers une simple manipulation de l’objet, l’intensité de l’éclairage tend à varier, l’atmosphère se transforme silencieusement en fonction des besoins.

 

Ensemble, ces objets s’inscrivent dans un nouveau répertoire formel. Ils répondent à des fonctions essentielles : jouer, contenir, éclairer, pour tendre vers un équilibre nécessaire au sein de l’habitat contemporain.

Lancement : Design Parade Hyères 2019

Photographie : Studio Flavien Delbergue

flaviendelbergue_villanoailles_designpar
flaviendelbergue_villanoailles_designpar
flaviendelbergue_villanoailles_designpar
flaviendelbergue_villanoailles_designpar
flaviendelbergue_villanoailles_designpar
flaviendelbergue_villanoailles_designpar
flaviendelbergue_villanoailles_designpar
1/17
flaviendelbergue_villanoailles_designpar
flaviendelbergue_villanoailles_designpar

Asobi

Density & reduction

 The Asobi project is the idea to develop a new range of shapes through the play, as a state-of-mind of creation. Flavien Delbergue’s starting point is the semi-products that surround him : tubes, ropes, cylinders, surfaces… He transforms them by simple processes of molding, drilling, sanding or gluing. These transformations aim to reappropriate the essence of these discreet materials to explore their own qualities. Then, he adds basic assemblies - tying up, fitting together - to enlarge the shapes possibilities.

From this range of shapes, he develops more precisely three series with cup and ball game (bilboquet), vases and lamps. Each series is corresponding to a creation’s principle: the density of materials, the economy of ressources and tools and the research of an atmosphere.

Each cup and ball game induce to do a particular gesture thanks to the many densities of the materials used. This intuitive posture requires a full play of the body and mind. In this essential state of concentration, the player have to manage to live fully the moment and thus, to appropriate truly the game.

Vases are part of reducing ressources processes to design and manufacture an object. Here, semi-products - PVC tubes - become a tool to mold the leather before becoming material containing. This modest approach to matter echoes the contrast between emptiness and fullness, a necessary contrast to the function of the object. 

Lamps combine the two previous approaches, density and reduction, bringing a new sensitive dimension : intimacy. Through a simple handling of the object, the intensity of the lighting vary, the atmosphere is transformed silently according to the needs.

Together, these objects are part of a new repertoire of shapes. They answer to essential functions - to play, to contain, to light - to tend towards a necessary balance in a interior contemporary home.

Launch : Design Parade Hyères 2019

Photography : Flavien Delbergue - Design studio

1/17